Quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel ?

Vous devez vous absenter pour le travail ou pour un évènement spécial ? Tirer son lait maternel est une pratique de plus en plus courante permettant de nourrir le bébé en votre absence. Pour conserver la qualité nutritionnelle du lait, vous pouvez le mettre au frigo et le faire chauffer au moment de le servir. Pour cette opération, l’utilisation d’un chauffe-biberon adapté est indispensable. Cela permet de réchauffer le lait à une température ambiante et dans de bonnes conditions.
A savoir que tous les modèles de chauffe-biberon sur le marché ne peuvent pas assurer correctement le chauffage du lait maternel. Pour éviter l’erreur lors de votre achat, il faut savoir sélectionner l’appareil adapté à ce type d’usage. Voici quelques conseils futés pour vous aider à déterminer quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel.

Le chauffe-biberon idéal pour lait maternel

Vous ne savez pas quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel ? Nous vous suggérons de découvrir cet appareil qui a particulièrement retenu notre attention. Il est équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires d’un bon chauffe-biberon pour lait maternel : le chauffe-biberon électrique Philips Avent SCF355/00.

Promo
Philips Avent SCF355/00

  • Temps de chauffe : en 3 minutes pour une capacité de 150ml
  • Puissance électrique : 300 Watts
  • Classe de sécurité : classe 1
  • Dimension de l’appareil : 18,6 x 17,6 x 16,2 cm
  • Poids : 49,9 g

Le chauffe-biberon électrique SCF355/00 est un appareil de la marque Philips Avent. Il s’agit d’un chauffe-biberon multifonction : dans un premier temps, il peut chauffer le lait maternel et réchauffer les petits pots (150 ml). Avec sa puissance électrique de 300 watts, le temps de chauffe est de 3 minutes seulement. L’appareil peut également décongeler le lait et les purées. Ce modèle de chauffe-biberon est parfaitement adapté au lait maternel : il chauffe le liquide de manière homogène. Tout au long du cycle de chauffage, le lait se mélange constamment afin d’éviter la formation des points chauds. Très facile d’utilisation, cet appareil est livré avec un tableau pour connaître le réglage de température correspondant au dosage du lait. Il a été conçu dans le respect de norme de sécurité en vigueur : c’est d’ailleurs un appareil de classe 1. Le Philips Avent SCF355/00 est un chauffe-biberon idéal pour le lait maternel. Mais une fonction arrêt automatique aurait été plus pratique pour faciliter la préparation du biberon.

Chauffe-biberon pour lait maternel : les critères de choix

Avant de chercher à savoir quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel, il faut vérifier si l’appareil est adapté au chauffage du lait maternel. Pour cela, il faut tenir compte de quelques critères vu que le lait maternel n’est pas comme le lait en poudre : son chauffage doit se faire suivant quelques règles. Il faut vérifier le système de chauffage de l’appareil, son temps de chauffe et ses fonctionnalités. Pour vous guider dans votre achat, nous allons vous détailler les critères de choix d’un chauffe-biberon pour lait maternel.

Le système de chauffage

Les chauffe-biberons disposent chacun de ses propres systèmes de chauffage. Certains fonctionnent avec de la vapeur très chaude et d’autres avec un système de chauffage lent. Pour le lait maternel, il est conseillé d’opter pour les appareils pouvant réchauffer le repas du bébé en douceur et de manière homogène. Ce système de chauffage permet de préserver tous les nutriments et d’éviter les zones de lait trop chaudes.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est un critère de choix très important pour savoir quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel. Cela dépend de la puissance électrique du chauffe-biberon. Il est préférable d’opter pour les appareils pouvant chauffer rapidement le lait maternel. Avec une puissance électrique de 300-500 watts, le lait sera chauffé en moins de 5 minutes seulement. Assurez-vous par ailleurs que le lait maternel ne soit pas trop chaud, car il peut perdre ses qualités nutritionnelles. La température idéale du lait maternel est 37°C (ni plus, ni moins). Si possible, il est préférable de choisir les chauffe-biberons équipés d’un système de réglage de température ou encore une fonction arrêt automatique lorsque la température est atteinte.

Les autres options

Pour vous faciliter la vie et ainsi trouver quel chauffe-biberon choisir pour lait maternel, il est conseillé de privilégier les chauffe-biberons pour lait maternel ayant des fonctionnalités variées. A titre d’exemple, certains modèles d’appareils sont équipe d’une fonction permettant de réchauffer les nourritures du bébé en petit pot. Si vous cherchez ce genre d’appareil, il faut privilégier les chauffe-biberons dits : « universel ». Avoir un modèle équipé d’une fonctionnalité décongélation est également une option intéressante pour congeler le lait et le petit pot.

Chauffe-biberon pour lait maternel : quelques conseils d’utilisation

L’utilisation d’un chauffe-biberon pour lait maternel est relativement simple. Pour que le bébé puisse profiter pleinement de tous les nutriments contenus dans le lait maternels, le chauffage de son repas doit se faire correctement. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à bien assurer cette opération :

  • La première étape consiste à placer le biberon ou le sachet de lait maternel dans le chauffe-biberon.
  • Il faut par la suite mettre en marche l’appareil pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’on obtient une température ambiante (37 °C).
  • Il est conseillé de bien surveiller la température du lait : elle ne doit pas excéder les 40 °C.
  • Pour la décongélation, l’utilisation d’un de micro-ondes ou de l’eau bouillante est déconseillée car cela peut détruire la qualité du lait maternel. Le chauffe-biberon peut très bien faire l’affaire.
  • Une fois décongelé, le lait maternel peut être conservé pendant deux heures.
  • Il est conseillé de doser le lait du bébé pour une seule prise et de ne plus réchauffer le reste
  • Avant de nourrir le bébé, il est conseillé de tester la température du lait en versant quelques gouttes au creux de votre poignet.
  • Après chaque usage, il est indispensable de nettoyer et de rincer le biberon.
  • Pour éviter les odeurs désagréables et la formation de tarte au fond, il est conseillé de stériliser le biberon une ou deux fois par jour.
  • Pour le nettoyage et l’entretien du chauffe-biberon et ses composants, l’utilisation des produits agressifs est déconseillée
  • Pour comprendre le fonctionnement d’un chauffe-biberon pour lait maternel, il est conseillé de bien lire la notice d’usage fournie par le fabricant. Tous les détails doivent être respectés à la lettre pour éviter que votre appareil tombe en panne. Il faut en effet respecter le niveau de lait conseillé, le niveau de température, le temps de chauffe…

Plus d’informations sur les chauffe-biberons stérilisateurs.